Créée à la suite du démembrement de l’ancien Empire Ottoman de 1918 à 1923, la République de Turquie est un pays qui fait partie de l’OTAN depuis le 18 février 1952. La Turquie est située pour sa majeure partie (96 %) en Asie (Asie Mineure), où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe, la Thrace.
La principale ville, Istanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance puis Constantinople), est située à la frontière entre Europe et Asie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. C’est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. La langue officielle est le turc.
Langue officielle |
turc
|
Capitale
| Ankara
|
Président de la République
| Abdullah Gül
|
Superficie
| 780580 km²
|
Population :
| 71.517.100 habitants
|
Densité
| 86.2 hab./km²
|
Fondation
| 29 octobre 1923
|
Monnaie
| Livre turque
|
Fuseau horaire
| UTC +2
|
Domaine Internet
| .tr
|
Indicatif téléphonique
| 90
|
Histoire
À la fin de la Première Guerre mondiale, l’ancien Empire ottoman s’effondre, l’actuelle Turquie qui en était autrefois le centre politique, devient une république le 29 octobre 1923, fondée par Mustafa Kemal qui en devint le premier président.
1923 Mustafa Kemal Atatürk, déplace la capitale de l’ancienne métropole Istanbul vers la ville d’Ankara.
1938 : Mort de Mustafa Kemal. Le nouveau président, désigné par le parlement, est Ismet Inönü.
18 février 1952, la Turquie devient membre de l’OTAN.
Avril 1987 : la Turquie fait sa demande d’adhésion à l’Union européenne.
2003 : arrivée au pouvoir du parti islamiste AKP
Politique
La Turquie est une république parlementaire laïque.
Le président est le chef de l’État et le premier ministre est le chef du gouvernement. Le président est nommé par l’assemblée nationale pour un mandat de 7 ans. Le président choisit le premier ministre.
Le pouvoir législatif est exercé par une assemblée composée de 550 sièges renouvelés tous les 5 ans.
La Turquie est un état laïc dont la majorité de la population est de confession musulmane. Elle a également été un précurseur par rapport à beaucoup de pays en donnant très tôt le droit de vote aux femmes en 1934 et, par exemple, en interdisant le port du voile dans les lieux publics.
1938 Mort de Mustafa Kemal. Le nouveau président, désigné par le parlement, est Ismet Inönü.
La Turquie a pour langue officielle le turc. Une partie de la population parle le kurde et de nouvelles lois autorisent depuis 2002 la diffusion d’émissions en kurde et l’ouverture de centre privés d’enseignement de la langue kurde, les deux seules interdictions qui subistaient vis à vis de cette langue.
La Turquie est actuellement candidate à l’adhésion à l’Union européenne ; les négociations vont commencer en 2005 et porteront également sur la reconnaissance de la République de Chypre (la Turquie occupe le nord de l’île de Chypre) et l’application des normes de protection des minorités, dont la plus nombreuse la minorité kurde.
Les Kurdes deviendraient ainsi une des principales minorités en Europe (également présente en Allemagne), avec une vigueur démographique proche de celle d’une société traditionnelle.
Géographie
Carte de la Turquie
La particularité de la Turquie réside dans le fait que le pays est à cheval sur deux continents. Sa superficie est de 779 452 km². A l'ouest, collée à la Grèce et à la Bulgarie, la région de Marmara, dont plus la grande ville est Istanbul, se trouve en Europe, représentant environ 5% de la surface totale du pays.
Tout le reste fait partie du moyen orient, mais reste géographiquement plutôt tourné vers l'Europe, à travers les mers qui entourent cette partie du pays :
- La mer Noire au nord a un littoral peu découpé dominé par la chaîne pontique.
- La Méditerranée dont la côte s'étend jusqu'à la mythique Antioche. C'est la fameuse côte « turquoise » dont les eaux sont d'une limpidité étonnante.
- La petite mer de Marmara avec ses détroits (Bosphore et Dardanelles), marque les limites géographiques de l'Europe et de l'Asie.
- La mer Égée (a la côte la plus longue et la plus découpée (2800 km).
Economie
Quelques indicateurs statistiques (tirés de l’état du monde 2004, Paris, La Découverte, 2003) :
- PIB : 409,7 milliards de $
(c’est-à-dire deux tiers du PIB du Mexique (615 milliards de $)
- PIB / hab. : 6 094 $
- Recherche et développement, en % du PIB : 0,64 %
- 2002 : la Turquie connaît de graves problèmes économiques : après une dévaluation d’environ 50 %, il faut plus d’un million de livres turques pour obtenir un euro.
- 1er janvier 2005 : introduction de la nouvelle livre turque (YTL, environ 1,90 euro) qui remplace 1 million de livres turques (TL)
Démographie
La Turquie compte 71 millions d'habitants, dont 15 à 20 millions de Kurdes, ethnie appartenant au groupe iranien
Quelques indicateurs statistiques (tirés de l’état du monde 2004, Paris, La Découverte, 2003)
- croissance démographique annuelle (2000-2005) : 1,4 %
- indice synthétique de fécondité : 2,43 enfants par femme
- mortalité infantile : 39,5 pour mille
- espérance de vie : 70,5 ans
- nombre de médecins pour mille habitants : 1,30
Culture
La culture de la Turquie est multiple. Soumise aux les influences européennes et islamiques, elle possède également des racines proprement turques - sans parler des cultures minoritaires kurdes, arméniennes, lazes, etc.
Cette triple identité se retrouve dans bien des domaines culturels, ainsi qu’en politique et même dans le vocabulaire du turc.
Spécialités culinaires
Tout le monde connaît le raki et les loukoums, mais qu’est-ce que les kokoreç ?
Religion
La religion majoritaire de la Turquie est l’islam, majoritairement sunnite avec une importante minorité alévie. Cependant, la Turquie est l’un des seuls pays où l’islam n’est pas transmis par la langue arabe, mais par la langue turque. Il y a également des minorités orthodoxe et juive surtout à Istanbul et Izmir.
Sports
Le football est très populaire ; la vie s’arrête pratiquement lors des rencontres entre Galatasaray et Fenerbahçe…
Musique
Les différentes influences culturelles que subit la Turquie se retrouvent au cœur de sa musique.
Source : Wikipedia
Séjour en Turquie
Pays du Moyen-Orient et d'Europe méditerranéenne, frontalier de la Géorgie, de l'Arménie, de l'Irak, de la Syrie, de la Grèce et de la Bulgarie.
Réservez votre séjour en Turquie
Promovacances - Séjours dégriffés en Turquie